[Total : 15    Moyenne : 5/5]

Finie la bouteille de cidre achetée au supermarché pour l’Épiphanie ou lors de vos dernières vacances en Normandie (ou en Bretagne, on ne vous oublie pas les bretons) ! Aujourd’hui, la tendance est au cidre à chaque instant. A l’apéritif, pour accompagner vos repas ou même préparer de bons petits plats, le cidre se modernise et monte en gamme, cassant ainsi son image quelque peu vieillissante que l’on pouvait lui attribuer. Titiranol Lifestyle vous décrypte cette mode grandissante du cidre. Promis, avec nous, vous ne serez plus pommé ! (vous l’avez ?)

Variez les plaisirs avec le cidre !

On ne va pas se mentir, on est entre nous. On achète tous notre bouteille dans le supermarché du coin et on ne s’attarde pas trop devant le rayon. En général, on sait ce qu’on veut : une bouteille de cidre doux (bio, pourquoi pas, allez soyons fou !) pour aller manger des crêpes chez la belle-mère pour la Chandeleur.

Mesdames, messieurs, reposez bien sagement cette bouteille dans le rayon. Aujourd’hui, Titiranol va vous surprendre. Oubliez les traditionnels et classiques cidres brut, doux et demi-sec. Dorénavant, vous aurez à choisir entre le cidre rosé, à la pêche, à la cerise, fleur de sureau ou encore parfum mojito, parfait pour les journées ensoleillées d’été.

Bouteilles de cidres Cuvée Kerisac
Découvrez une multitude de cidres avec Titiranol Lifestyle !

Vous l’aurez compris : tous les goûts sont permis ! Nous sommes absolument fans de ces saveurs délicatement sucrées à la rédaction. Cela nous ferait même oublier le goût houblonné d’une bonne bière à l’apéro (et pourtant on vient du Nord, c’est dire !). Pari osé, mais pari réussi.

Bousculez vos habitudes cidre avec Titiranol

Sortez des conventions habituelles. Le cidre ne se consomme plus forcément lors des traditionnelles fêtes de l’Épiphanie et de la Chandeleur.

Ce délicat alcool se consomme désormais à toute occasion. Il saura très bien accompagner vos plats. Testez avec une viande blanche ou du poisson, vous seriez surpris de l’accord. Mais vous pouvez aussi le consommer pour vos desserts favoris et même en cocktail. Et oui ! D’ailleurs, pourquoi ne pas déguster un bon cidre avec un délicieux cake salé, soigneusement préparé par vos petites mains ? 😉 Titiranol vous conseille également de testet l’alliance cidre / pancake pour un resultat étonnamment bon ! Vous souhaitez tester ? Sachez que nous vous mettons à disposition une recette de pancakes facile et rapide rien que pour vous !

De plus, les nouveaux formats se multiplient pour cet alcool. Dorénavant, à côté des classiques grandes bouteilles, vous pouvez trouver des bouteilles individuelles plus adaptées à des plaisirs solitaires. Plus la peine d’inviter la famille pour ouvrir sa bouteille ! Ce format est idéal pour l’apéritif, seul ou entre amis. De quoi apporter un vent de fraicheur à votre table et remplacer les traditionnelles bières, même devant un match de foot !

Vous l’aurez compris, on oublie l’image du cidre qui se boit dans une bolée en Bretagne un soir de fest-noz et on rajeunit tout ça afin d’en faire un alcool tendance et original pour cette année 2019.

Et le cidre devint noble…

Un évènement à célébrer ? Laissez le champagne au frais et sortez votre meilleur millésime… de cidre ! Devenu l’objet d’un véritable savoir-faire, cet alcool arbore toutes ses lettres de noblesse. Ainsi, la Maison Dupont nous propose une cuvée particulière qui sonne au doux nom de Colette. Au menu : un cidre au délicat parfum de pommes vertes, caramel et agrumes soutenues par de subtiles notes iodées, le tout arboré d’une étiquette dorée du plus bel effet.

Posée fièrement à côté d’une bouteille de champagne, l’illusion est parfaite. La distillerie du Gorvello rend également hommage au cidre en proposant une cuvée haut de gamme, le tout dans un coffret élégant accompagné de ses deux verres de dégustation gravés au nom de la distillerie. Une idée cadeau des plus originales.

Le coup de cœur Titiranol : le Cider Mauret

Chez Titiranol, nous avons à cœur de vous faire part de notre ressenti, nos conseils, nos coups de cœur. Et cet article n’échappera pas à la règle. Étant tous trois originaires de Lille, nous sommes soucieux de vous faire partager notre belle et chaleureuse région des Hauts-de-France.

Logo Cider Mauret
Mauret : Natural French Cider

Tout naturellement, nous souhaitons vous faire découvrir une marque qui vient secouer l’image du cidre. Il s’agit des Cider Mauret. Alors pourquoi Mauret et pas un autre ? Nous y venons. Tout d’abord, Mauret est une marque lilloise de cidre et ça, une marque lilloise de cidre, ça n’a pas manqué d’attiser notre curiosité. Ensuite, son slogan est plus que prometteur : “Électriser la tradition”. Pile poil le sujet de notre article, tiens !

La genèse du Cider Mauret

Pour la petite histoire, Mauret est jeune entreprise crée par Maxime et Romain, deux amis qui se sont rencontrés sur les bancs de la fac. Leur idée leur est venue d’un voyage de Romain, normand de souche (pour le cidre, ça aide !), en Australie. Sur ces terres reculées, il y découvre un alcool particulier : le “Cider”.

Romain et Maxime, fondateurs des Cider Mauret
Romain et Maxime, fondateurs des Cider Mauret

Les plus malins nous diront : “Ouais bah c’est du cidre mais en anglais. My english is perfect, Bryan is in the kitchen !” Presque vrai mais c’est un peu plus subtil que cela. Tout comme la plupart des bières que l’on retrouve dans les bars du Nord, le Cider est servi en Australie à la pression. Oui, oui, à la pression !

Cependant, la qualité de leur pomme n’étant pas au rendez-vous, les producteurs de Cider australien ajoutent une dose non négligeable de produits chimiques pour réhausser la qualité de leur alcool. De retour de voyage, Romain a alors l’idée de développer avec Maxime son propre Cider, la french touch en plus ! Mauret voit alors le jour.

“Dis Titiranol, y a quoi dans un Cider Mauret ?”

Mais oui, c’est vrai, Mauret c’est quoi concrètement ? Eh bien, mesdames, messieurs, Il s’agit tout simplement d’un cidre réalisé dans la tradition anglo-saxonne, le savoir-faire français en plus. vendu en commerces de proximité en bouteilles et à la pression dans les bars partenaires. La recette ? Cinq pommes à cidre de Picardie (et un peu de Normandie issues du verger du grand-père de Romain) et une poire acidulée elle aussi made in Picardie et… c’est tout. Pas de sucre ajouté, pas de produits chimiques, rien, nada !

Cider Mauret en pression
Le Cider Mauret en pression : une TUE-RIE

Ce que Titiranol aime chez Mauret

“Électriser la tradition” : tel est le leitmotiv de la marque lilloise. Une touche de modernise dans le respect de la tradition. Cela se traduit par un cidre 100% français, issus de terroirs normands et picards, trouvable en pression mais aussi en bouteilles individuelles, parfait pour partager entre amis, le tout arboré d’un logo aux courbes électriques du plus bel effet.

Bouteilles de Cider Mauret et Mauret'O
Mauret ou Mauret’O : vous avez fait votre choix ?

Mais ce que Titiranol aime par dessus tout chez Mauret, c’est la capacité d’innovation apportée à ce produit à l’image vieillissante qui lui collait à la peau. Ainsi, chez eux, vous trouvez du Cider classique mais aussi une gamme saveur mojito appelée subtilement Mauret’O. Autant vous dire qu’à la rédaction, on est tombés fan de ce parfum ! D’ailleurs, selon leur récente publication sur leur page Facebook, un nouveau parfum à la fleur de sureau est en cours de préparation pour cette année 2019 et vous pouvez même choisir le logo. Personnellement, on a hâte d’y goûter !

Ça y est on vous a donné l’eau à la bouche et vous souhaitez découvrir Mauret ? Sachez que vous pouvez passer commande sur leur site internet. Vous pouvez également retrouver les cidres Mauret dans les bars et restaurants référencés sur la carte ci-dessous. Merci qui ? Merci Titiranol Lifestyle !

Vous l’aurez compris, le cidre est plus que jamais tendance en cette année 2019. Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à faire un tour sur Titiranol Lifestyle pour d’autres coups de coeur cuisine, sport et voyage. En attendant, bonne dégustation. Mais n’oubliez surtout pas de consommer votre cidre avec modération (ou avec des amis c’est encore mieux !)

Sur ce, nous vous laissons sur ces quelques mots doux :

Mangez des pommes. C’est bon les pommes !

Jacques Chirac

Mais les boire, c’est tout aussi bien.


3 commentaires

Jean-Louis · 4 mars 2019 à 23 h 49 min

Cidre Mauret testé et approuvé grace à vous! Merci Titiranol!

    Titiranol · 4 mars 2019 à 23 h 50 min

    Avec plaisir ! Santé 😀

Guillaume CNUDDE · 8 mars 2019 à 11 h 24 min

A quand les recettes de Cocktails à base de Cidre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *