[Total : 18    Moyenne : 5/5]

On peut réellement tout faire avec des palettes en bois ainsi que deux, trois outils ! C’est ce qu’on va vous prouver dans cet article. 😉 Initialement dédiées au transport de marchandises, les palettes en bois s’invitent dans notre décoration d’intérieur. Impossible de passer à côté de ce geste éco-responsable et surtout de cette tendance incontestable. C’est pourquoi on a repéré pour vous, les plus belles idées et astuces pour réutiliser les palettes en bois !

Pour se lancer, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une grande imagination. Bricoler avec des palettes est un jeu d’enfant. Enfin tout dépend de ce que vous souhaitez faire bien sûr…

Nous allons dans un premier temps nous attaquer à la chambre a coucher, puis au salon et pour terminer cet article en beauté, au jardin !

Quelles palettes en bois choisir ?

Avant de vous expliquer comment faire des objets déco en palette en bois, je dois vous dire quelques mots sur ces dernières.

Il existe deux sortes de palette :

  • Les palettes non marquées
  • Les palettes marquées “EUR EPAL

Votre choix se fera selon votre besoin. Les palettes non marquées sont en bois brut et se démontent facilement. Vous pouvez vous les procurer dans les magasins de bricolage ou sur des chantiers.

Astuces Titiranol : En allant récupérer les palettes en bois brut, munissez-vous de gants de protection. En effet, il est probable que de petites échardes puissent vous blesser lors du transport !

Pour ce qui est des palettes marquées “EUR EPAL”. Ce sont des palettes traitées, plus lourds, solides, et très difficiles à démonter.

Conseils Titiranol : Lorsque que vous réalisez des objets volumineux sans besoin de découpe optez pour les palettes marquées. Sinon, pour les objets déco où il est nécessaire de découper dans les palettes, choisissez les non-marquées.

Comment faire un lit en palette en bois

Les étapes de réalisation du lit en palette en bois :

  1. Croquis du lit
  2. Poncez et nettoyez vos palettes à l’eau savonneuse
  3. Vérifiez la taille de vos palettes et comparez avec celles de votre croquis.  Titiranol blog vous conseille de laisser une marge d’au moins 10 cm de chaque côté pour que les palettes débordent assez.
  4. Couper, clouer et poncer (cf. image ci-dessous)
Schéma explicatif lit en palettes
Schéma explicatif pour réaliser un lit en palettes en bois

5. Les finitions : 2 couches de peinture à bois ou simplement vernir les palettes

Et voila le résultat !! Vous aimez ? En tout cas, nous on adore et on a hâte d’avoir vos retours. 🙂

Lit en palettes en bois terminé
Magnifique lit en palettes en bois installé

Réaliser un meuble TV ultra tendance :

En ce qui me concerne, je suis déjà équipée. J’ai un meuble TV qui me convient parfaitement et que je ne changerai pour rien au monde. Il est parfaitement adapté à la dimension de ma télé, il est tendance et c’est 100% recup’ ! Un bonheur pour les yeux et pour le portefeuille 👛

Les étapes :

  1. Croquis du meuble TV
  2. Poncez et nettoyez vos palettes à l’eau savonneuse avant de fabriquer votre meuble télé
  3. Fixez un plancher à votre meuble télé sur la palette du dessous pour le renforcer et vissez les lattes
  4. Ajoutez les pieds en métal au meuble TV en palettes
DIY meuble télé en palettes de bois
Meuble TV en palettes de bois – astuces Titiranol blog

Voila une belle idée de meuble éco-responsable à la tendance scandinave dans l’air du temps ! Très pratique et esthétique en plus d’être sur-mesure 👌🏻

Faire de ravissants fauteuils de jardin :

Réutiliser le bois d’une palette est un moyen de customiser son espace extérieur sur-mesure et très design. En plus, ce mobilier de jardin résistera dans le temps. Pour votre information, après le lit, le fauteuil en palette est aujourd’hui LA star du jardin et même du salon.

Je vous épargne les étapes (écrites) de fabrication, elles sont très similaires aux deux meubles déco précédemment citées.

Les voici en images :

Mobilier de jardin par Titiranol blog
Les étapes pour réaliser un fauteuil de jardin relax

Le meuble ci-dessus réalisé par un de nos chers lecteurs Titiranol démontre bien que le meuble de jardin peut être à la fois pratique et super original.

Mobilier de jardin réalisé en palettes de bois
Sublime fauteuil de jardin confectionné en palettes de bois

Convaincu ? Nous l’espérons !

Dans tous les cas, si vous vous lancez dans le bricolage d’un meuble en palettes, vous aurez bien mérité un délicieux cake salé ! 🤭

Vous pouvez retrouver tous nos articles décoration pour embellir votre intérieur dans la catégorie Déco. Nous avons notamment réalisé notre top 10 des tendances déco pour 2019, vous allez A-DO-RER. Et si comme nous, vous êtes accro à votre smartphone, allez jeter un oeil à notre article Titiranol sur les meilleures applis déco pour embellir votre intérieur. Cela vous sera d’une grande aide si vous souhaitez décorer une chambre pour bébé, par exemple.

À bientôt pour de nouvelles astuces et inspirations déco !

Catégories : Titiranol Déco

2 commentaires

Jo · 4 avril 2019 à 17 h 37 min

Tout ce que j’aime !!!

    Titiranol-bis · 4 avril 2019 à 17 h 54 min

    Tout comme nous ! 😍
    N’hésite pas à regarder nos nombreux articles déco !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *