[Total : 8    Moyenne : 5/5]

Qui n’a jamais rêvé de se prélasser au soleil, dans son jardin, au bord d’une piscine à l’eau bleu turquoise avec l’odeur de monoï et d’été ? Titiranol en rêve également et les rédacteurs ont fait leurs petites recherches sur le sujet. Préparez-vous ! Avec l’approche de l’été et le retour des beaux jours, les articles de décoration de jardin et d’extérieurs vont tomber telle une averse d’été.

« C’est la piscine de votre vie ! »

Tout d’abord, commençant avec le plus important. Vous voulez une piscine gigantesque et pouvoir faire des longueurs mais vous avez un jardin de 30m². Ou encore, vous voulez une piscine de 2 mètres de profondeur mais avez des canalisations qui passent juste en dessous de votre pelouse. Notre premier conseil, analysez votre terrain et choisissez votre piscine en fonction.

En effet, cela peut paraître évident mais très souvent vous tomberez sur des piscines immenses dans un espace réduit avec aucune place sur les côtés pour circuler. Pas d’inquiétude, Titiranol vous fait la liste des choses à penser :

piscine en bois pour extérieur
Piscine d’extérieur en bois entourée d’un jardin entretenu

De combien de mètres carrés je dispose ?

Il s’agit de la base et c’est cette question qui déterminera ensuite la taille de votre piscine (ou de votre jacuzzi car chez Titiranol on ne se refuse rien).

Quelle peut être la taille maximale de ma piscine ?

Si on peut vous donner un petit conseil, l’idéal pour la taille d’une piscine est de ne pas dépasser un tiers de la superficie totale du terrain. Par exemple, si vous avez un jardin de 100m², une piscine d’une trentaine de m² se mariera parfaitement avec votre extérieur. En revanche si vous avez un terrain de 50m², il faudra vous faire une raison et opter soit pour une petite piscine de type relaxation, détente, petite trempette, soit pour un magnifique jacuzzi d’extérieur. Dans tous les cas, votre piscine vous permettra de siroter un excellent cocktail au soleil. Si vous êtes à la recherche de recettes de cocktails Titiranol, notre partenaire en a des tonnes.

Dois-je faire une piscine creusée ou hors sol

La première question à se poser ici, c’est « est-ce que des canalisations ou autres dispositifs sont installés dans mon jardin ? ». Car en effet, le montant des travaux risque d’être extrêmement élevé si vous vous rendez compte en cours de route que le jardin n’est pas propice à l’accueil d’une piscine creusée. Mais pas de panique, même si une piscine creusée n’est pas envisageable, d’autres solutions existent : les piscines hors sol. L’avantage de ce type de piscine est qu’elle ne nécessite aucun travail de terrassement. Vous pourrez sans aucune difficulté l’installer vous-même dans votre jardin. En revanche, l’inconvénient principal est qu’elle n’est pas aussi durable qu’une piscine creusée.

piscine d'extérieur hors sol en bois
Piscine en bois d’extérieur de type hors sol dans un jardin de petite taille

Et enfin, l’ultime question qu’il faut vous poser : « autour de la piscine, je mets quoi ? »

L’aménagement de votre piscine

Nous sommes navrés de solliciter votre cerveau une nouvelle fois mais d’autres questions importantes devront être posées. Il est vrai, les goûts et les couleurs, c’est une chose, mais la durée de vie et la qualité des matériaux utilisés, ça en est une autre.

Chez Titiranol, on imagine bien que vous ne souhaitez pas vous retrouvez avec une piscine aux abords abîmés, vieillis ou tout simplement cassés après seulement quelques années ? Alors voici la liste des matériaux que vous pouvez utiliser pour habiller et décorer votre piscine :

  • Les pavés : quoi de mieux que de la solidité, de la robustesse, du charisme ! Les pavés représentent à eux seuls la force à l’était pur. Ils ne vous feront pas faux bons, résisteront dans le temps et apporteront un côté rustique à votre déco minutieuse. En revanche, une lourde tâche vous attend, celle de la pose. En effet, la pose de pavés est une étape délicate où il ne faut pas se tromper et pour laquelle il faut faire preuve de précision. Pour vous simplifier la tâche, il existe des blocs autobloquants qui vous faciliteront le travail.
  • Le bois : pur, naturel, indémodable. Le bois fait bien évidemment parti des matériaux à utiliser pour la décoration de son extérieur. Et plus particulièrement de sa piscine. Mais attention, pour l’utilisation du bois autour de sa piscine, ce dernier doit répondre à des exigences techniques. Etant donné qu’il sera soumis aux intempéries, la durabilité doit être de catégorie 4 (indice de résistance du bois). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un petit coup d’œil aux conseils avisés sur le bois de la part de Décoplus.

  • Les dalles : la simplicité, l’esthétique et la résistance en un seul produit. Voilà peut être la solution ultime qui répondra sans doute à vos attentes. A la fois déclinable sous toutes les couleurs, et parfois sous toutes les formes, les dalles d’extérieur vous permettront de donner libre cours à vos idées. Pourquoi pas y intégrer un style de décoration géométrique ? Disposition en échiquier, couleur unie, variation des formes. Vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez pour la décoration de votre jardin. Autre avantage des dalles, elles offrent une très bonne qualité et une durée de vie élevée.

Maintenant que vous êtes des pros de l’installation de piscine et que vous vous êtes posés les bonnes questions, il ne vous reste plus qu’une chose à faire. Au travail ! Et pour vous aider dans vos travaux, saviez-vous que certaines applications déco vous simplifieront la prise de mesure par exemple ? N’hésitez pas à y jeter un œil. Cela pourrait vous faire gagner pas mal de temps et donc vous faire passer plus de temps dans la piscine grâce à Titiranol !

Catégories : Titiranol Déco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *